Les mariages du début du XXème siècle

Cortège d'une union effectuée en début du XXème siècle (voire fin du XIXème...) à Saint Martin de Bossenay. Les convives repartent du village dans l'actuelle rue de l'Ardusson, soit pour rejoindre l'une des dernières maisons du village, soit pour aller au hameau de Corduan, ou soit pour revenir au village de La Fosse Corduan qui n'avait pas d'église autre que celle de St Martin. Cette dernière hypothèse tient la route, à noter la présence de la carriole pour transporter les plus anciens. Ce mariage n'a pu être identifié. (photo : collection Yolande Payen)
Bienvenue sur mon site des mariages du début du XXème siècle, sur Saint Martin de Bossenay et des alentours.
Il s'agit de mettre en visibilité le travail effectué jusqu'ici afin qu'il serve à d'autres. Il s'agit de l'identification des convives d'un mariage. Donner un nom à ces visages anonymes et inconnus permet à certains de découvrir le portraits de ses ancêtres, ou pour d'autres, de voir un visage plus jeune de l'aïeul qu'on a toujours connu avec des rides et des cheveux blancs. De mettre un visage sur des noms qu'on a souvent entendus, etc.
Sur l'onglet "Années de 1900 à 1919", vous ne trouverez que deux mariages. Celui de 1914 est à l'origine de ma passion à identifier. Celle de 1906 est une des dernières "travaillées". Je l'utilise aussi pour expliquer mes processus d'identification. Par la suite, les onglets "Années 1920" et "Années 1930" seront plus fournies en photos. Parce que le marché de la photographie est en pleine expansion et que le travail du photographe est devenu plus abordable pour les quidams du bas de cette terre.
Je n'ai pas abordé les années 1940 et après car il y a encore des personnes présentes parmi nous qui ne souhaitent peut-être pas, être révélées.
De plus, l'identification est possible grâce aux données disponibles sur les archives départementales : Tables décennales, états cvils, recensements qui sont limités au plus tard dans les années 1930, et grâce aux liens que l'on peut avoir auprès des généalogistes amateurs de Geneanet par exemple. Dès qu'on les contacte pour avoir des informations sur des membres de leur famille, les réponses fusent favorablement. Ceux-ci participent grandement à nommer des têtes et partagent par mails les photos qui garantissent la nomination. D'autres, moins nombreux, sont plus frileux, de peur de subir une arnaque, que je leur demande le code de leur carte bancaire ou que je leur place des panneaux solaires ? Dommage !
Vous verrez deux versions de chaque photo. D'abord la version vierge afin de pouvoir la télécharger sur votre ordinateur, et la version numérotée qui est téléchargeable de même.
Je vous souhaite de trouver le visage que vous recherchez. Et moi je souhaite recevoir vos lumières lorsqu'il s'agira de nommer quelqu'un qui ne l'a pas encore été. Pour cela, merci d'avance.

Autre cortège, à la même époque que celle d'en haut et toujours à St Martin de Bossenay avec toujours le clarinettiste en tête. A la place de l'arbre au premier plan, le futur emplacement du monument aux morts. (Collection Christian Bourgeat)